Apollo Motors collabore avec l’un des plus grands fabricants au monde de pistons et segments, et produit une série de pistons et de segments de haute qualité à un très bon prix ! Ces segments ont une forme optimale et une longue durée de vie. Ces pièces sont très minces et cassantes, elles sont fabriquées à partir d’un ressort d’acier élastique de haute qualité, coupé ensuite en rondelles constituant les segments. Elles sont généralement asymétriques : il faut faire attention au sens de montage lors de l’assemblage du moteur. L’espace entre les deux extrémités du segment lorsqu’il est introduit dans le cylindre s’appelle le jeu à la coupe. Sa mesure permet d’évaluer l’usure du segment. Les segments ont pour fonction d’assurer l’étanchéité du piston dans le cylindre. La segmentation contribue également à la réfrigération de la tête de piston en assurant le transfert de chaleur vers la chemise réfrigérée. Elle étale également une fine pellicule d’huile dans le cylindre pour limiter l’usure. Enfin elle évite les remontées d’huile vers le haut du cylindre. Le diamètre extérieur des segments au repos est légèrement supérieur à celui du cylindre. Généralement, 3 segments sont situés en haut du piston : le segment de feu, qui est le plus proche de la chambre de combustion, permet à la combustion d’obtenir une poussée maximale du piston. Il arrête comme son nom l’indique les gaz brûlants et réduit la température de la paroi du piston sous lui ; le segment d’étanchéité qui est aussi appelé segment de compression assure le complément d’étanchéité des gaz qui peuvent passer à travers le segment de feu. Il a presque le même aspect que le coupe-feu ; le segment racleur: sert à racler l’huile présente sur le cylindre sous le piston pour éviter qu’elle soit brûlée. Cette huile est projetée en permanence sur le cylindre, la projetant sur le piston pour le refroidir.
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